Strohbauhaus_Strohpolis_1.jpg

RESSOURCES

Parmi les milliers de publications relatifes à la construction en paille, nous vous proposons ici une sélection des ressources les plus pertinentes.

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre curiosité. Et si ce n’est pas le cas, contactez-nous!

La plus grande bibliothèque mondiale de références sur la construction en paille

La_plus_grande_bibliothèque_mondiale_de

Le projet européen Interreg NWE UP STRAW a permis de collecter et mettre à disposition une bibliothèque de plus de 400 publications sur la construction en paille.

Les documents sont de tout type: Site web, documents PDF, vidéos, documents techniques, publications scientifiques, Avis Techniques, tests de laboratoires, etc…

Règles professionnelles de construction en paille CP 2012

Règles_professionnelles_de_construction

Les règles françaises détaillent les propriétés du matériau botte de paille, les systèmes constructifs liés à l'usage de la paille (ossatures, isolation), la gestion des interfaces entre corps d'état (menuiseries, équipements techniques), ainsi que la mise en oeuvre des enduits, des bardages et des vêtures.

De nombreux documents pratiques sont proposés en annexe : cahier des charges, bordereaux, procédures et fiches de contrôle qualité, méthodes de calcul, cartes des conditions climatiques, etc.

Ces règles professionnelles s'adressent aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'oeuvre (bureaux d'études, architectes, entrepreneurs et artisans) intéressés par les pratiques d'écoconstruction.

Elles constituent à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs. Le Réseau Belge de la construction paille recommande leur utilisation comme guide de bonnes pratiques.

Cahier technique Paille

Addendum belge aux règles CP 2012

CT Paille.jpg

Ce guide est destiné aux professionnels de la construction. Architectes, ingénieurs, constructeurs y trouveront les informations nécessaires pour mener à bien leurs projets de construction en paille.
Ce guide appuie et complète les règles professionnelles françaises de construction en paille CP2012. Elles ont valeur règlementaire en France mais elles sont aussi largement utilisées en Belgique comme guide de référence.
Ce cahier technique vous propose des informations techniques, des outils, des ressources documentaires et des méthodes utilisables sur toutes les phases de vos projets depuis l’esquisse jusqu’à la réception.
Les références règlementaires et normatives concernent cependant spécifiquement la Belgique et la France. Le public belge y trouvera aussi une synthèse des pratiques et usages qui divergent des pratiques françaises ainsi que les équivalences règlementaires et normatives entre les DTU français et les NIT et STS belges.

Procédure de contrôle qualité des ballots de paille destinés à la construction

controle_qualité.png

Le ballot de paille est une production agricole dont les caractéristiques doivent être aptes à l’usage en construction. Le projet européen Interreg UP STRAW a proposé une procédure standard de contrôle qualité se basant sur les procédures reconnues et déjà existantes en France, en Allemagne et en Angleterre. La déclinaison belge s'appuye sur les exigences développées dans les règles CP2012.

Contrat de fourniture de paille dédiée à la construction de bâtiments

Contrat de fourniture de paille.png

Ce document est destiné à aider les acteurs de la construction à contractualiser l’approvisionnement en paille des chantiers.
Ce contrat est un modèle adaptable en fonction des souhaits spécifiques des parties. Cependant, les critères de qualité de la paille sont issus de la procédure qualité proposée par UP STRAW et des pratiques reconnues par les professionnels de la construction paille, les articles relatifs à la qualité de la paille (Article VII) sont des exigences minimales intangibles.

 

Consultation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage

route-consultancy.png

Ce texte est destiné aux Maîtres d’ouvrage qui désirent lancer une consultation pour être accompagnés par un consultant sur les questions de performances techniques et environnementales de leurs projets de bâtiments.
Il précise le contenu de la mission du consultant, le format de ce document est librement éditable et le contenu final est donc de la responsabilité du Maître de l’Ouvrage éditant le document.
Nous donnerons ici un exemple appliqué pour une consultation d’un expert en construction paille.

Cahier des Charges Type-Bâtiments (CCTB) 2022

Cahier_des_Charges_Type-Bâtiments_(CCTB

Le CCTB 2022 constitue la référence pour l’établissement de Cahiers Spéciaux des Charges de qualité dans la prescription de travaux de constructions ou rénovations de bâtiments. Il est constitué d’une bibliothèque d’environ 9.500 éléments.

Par la référence au CCTB, les divers intervenants d’un projet de construction ont la possibilité de bénéficier de l’expertise technique accumulée au travers de la rédaction de cette bibliothèque.  L’auteur de projet peut préciser, compléter ou modifier ces informations lors de la rédaction du Cahier Spécial des Charges de l’ouvrage qui lui aura été commandé.

La paille et d’autres solutions en éco-construction ont été intégrées depuis décembre 2019.

Saisie PEB

Saisie PEB.png

En absence de valeurs certifiées, la paille peut être intégrée dans le calcul PEB en utilisant la valeur par défaut de 0.06 W/m².K de “4  Matériau à base de fibres animales et/ou végétales (laine de mouton, chanvre, lin, paille, plumes, etc.)”. Les caractéristiques des matériaux isolants se trouvent dans l’annexe DRT 2019. La valeur citée se trouve au chapitre A.2.7.

 

Brochure “La construction en paille - La nature au service de la performance”

Brochure_“La_construction_en_paille_-_

Premier contact avec le monde de la construction en paille?

Cette brochure vous donnera les informations essentielles sur ce type de construction: performances, caractéristiques, techniques constructives, exemples de réalisation …

TOTEM

Image.jpg

TOTEM permet d’évaluer les impacts environnementaux des projets de construction et de rénovation tout au long de leur cycle de vie. L'outil offre un cadre aux concepteurs, aux maîtres d’ouvrage et aux autorités publiques, pour mettre en œuvre des bâtiments qui, en plus d’atteindre de hautes performances énergétiques, réduiront la pression sur les ressources naturelles et limiteront la production de déchets.

TOTEM est une interface publique, gratuite, transparente et simple à utiliser qui est le résultat d’une intense collaboration entre les trois régions. Lancé en février 2018, TOTEM vise en priorité un public de concepteurs (architectes et bureaux d’étude). Deux ans après son lancement, TOTEM compte plus de 2.000 utilisateurs.

Si la construction en paille offre une excellente solution pour réduire l'impact environnemental des bâtiments, le seul matériau paille ne fait pas tout. L'analyse de cycle de vie du bâtiment permet d'identifier les postes les plus impactants de l'ensemble du projet et de tester des alternatives constructives pour améliorer significativement la performance environnementale du projet.

UBAKUS

Image2.jpg

Cet outil de calcul en ligne a pour but de vous aider à planifier votre isolation : Après avoir entré toutes les couches d'un élément de construction dans le calculateur de la valeur U, vous recevrez des informations sur les pertes de chaleur prévues, les éventuels problèmes de condensation et bien d'autres choses encore.

La paille est présente dans la liste des matériaux sous plusieurs formes (ballots, panneaux, terre/paille). Pour intégrer des ballots de paille, l'outil propose un "ballot de paille" avec une conductivité de 0.045 W/m.K correspondant aux tests réalisés en Allemagne et une matériau "Paille" d'une conductivité de 0.065 W/m.K qui se rapproche de la valeur par défaut de 0.06 utilisable dans la PEB. La base de données matériaux du logiciel est bien étoffée mais il est possible de créer vos propres matériaux.

BIM - Bibliothèque de parois en paille

bim paille.png

Le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Données du Bâtiment) est un processus de création et de gestion des données du bâtiment. Il permet de centraliser toutes les données du bâtiment dans un modèle numérique, unique et calculable. Il en assure la cohérence et la coordination tout au long du cycle de vie du bâtiment, de sa conception à son recyclage.

La partie la plus visible du BIM est la modélisation en 3D du bâtiment mais cette modélisation peut aussi intégrer les caractéristiques physiques des éléments dessinés (dimensions, masse, quantité, performances thermiques, résistance, caractéristiques environnementales,...).

Une douzaine de compositions courantes (murs et toitures) ont été réalisées dans le cadre du projet Interreg UP STRAW et sont disponibles en ligne gratuitement pour les logiciels BIM les plus courants.