Performances

De part ses performances techniques et environnementales, la paille est un matériau biologique dont les caractéristiques sont étudiées depuis longtemps. Vous trouverez ici les caractéristiques principales de la paille qui vous permettront de développer vos projets. Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreuses publications dans la bibliothèque.

Vous n’avez pas envie de transiger sur les performances techniques, environnementales et le confort? La construction en paille est une des solutions les plus pertinentes pour répondre à toutes ces questions!

 

Performances énergétiques

La performance d’un bâtiment dépend d’une approche architecturale globale. Les constructions en paille permettent d’atteindre des résistances thermiques compatibles avec des bâtiments de hautes performances comme les bâtiments passifs. Les besoins de chauffage sont donc limités mais les bâtiments restent aussi frais en été sans recourir à la climatisation.

 

Acoustique de qualité

L’utilisation des bottes de paille offre une excellente isolation acoustique et constitue des systèmes muraux performants pour les bâtiments soumis à des exigences acoustiques importantes.

 

Résistance au feu

Les essais réalisés sur des murs en paille ont montré d’excellentes performances. Selon la finition, la résistance au feu est de 30 à 120 minutes, ce qui permet la construction de bâtiments recevant du public.

 

Impacts environnementaux minimes

La paille est un résidu agricole qui est valorisé dans le bâtiment. La production des bottes est local et nécessite très peu d’énergie. En fin de vie de bâtiment, la paille peut être compostée. 

Du point vue du cycle de vie, la paille est une des meilleures solutions d’isolation. Comme de nombreux produits biosourcés, la paille permet de stocker plus de CO2 qu’elle n’en émet.

Tableau caract paille.JPG