HISTORIQUE
Des maisons en paille sont construites dans les plaines africaines depuis le paléolithique. Il y a 400 ans déjà les bottes de paille étaient utilisées dans la construction en Allemagne. Les toits de chaume en paille sont eux aussi courants depuis longtemps en Europe du Nord et en Asie. Lorsque les colons européens sont arrivés en Amérique du Nord, les tipis étaient isolés en hiver avec de la paille en vrac entre la doublure intérieure et la couverture extérieure.
​
Ces dernières années, le secteur de la construction paille s’est fortement développé. Les nombreux retours d’expérience ont convaincu les Maîtres d’Ouvrage et des bâtiments de tout type ont été construits: logements individuels ou collectifs, crèches, écoles, bureaux et même des casernes de pompiers!
1908
Simonton House, Purdum, Nebraska
1938
Burritt Museum, Huntsville, Alabama
1920
Maison Feuillette, Montargis, France
1979
Ferme du Larzac
1995
Le « Groupe de recherches écologiques de La Baie » au Canada met au point un nouveau système constructif empirique, et réalise la première construction par la technique sous l'appellation de ses initiales « GREB »
1999
Première maison en paille en Belgique (Architecte Mark Depreeuw)
2006
Création du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP). Il publiera en 2012 la première version des Règles Professionnelles de construction en Paille, ce qui permit l’émergence de ce mode constructif.
2008
L’association FASBA en Allemagne commence les démarches pour l’obtention d’un Avis Technique Européen.
2011
La Wallonie finance la recherche aPROpaille qui reste un des documents les plus complets sur la construction en paille
2017
Démarrage du projet européen Interreg NWE UP STRAW sur le développement de la construction en paille. Ce projet regroupe 5 pays: Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Pays-Bas.
2020
Naissance du Réseau Belge Francophone de la Construction en Paille (RBfCP)