LE RESEAU BELGE

FRANCOPHONE DE LA CONSTRUCTION PAILLE

Le site pour trouver toutes les informations sur la construction paille en Belgique francophone

 
agriculture-2549245.jpg

À PROPOS

Le réseau est né de la volonté de fédérer les professionnels de la construction paille en Région Wallonne et à Bruxelles afin d'assurer la promotion de ce mode de construction qui offre des solutions d'excellence pour construire des bâtiments performants, sains et écologiques.

Le réseau représente l'ensemble de la filière, des agriculteurs qui fournissent une matière première adaptée à la construction aux architectes et constructeurs. Il s'inscrit dans un réseau plus large d'experts en éco-construction : le Cluster Eco-construction.

UN RESEAU DE PROFESSIONNELS

2503a05498eb9b4dd6e9b64f8d45047a-1457518

UN CENTRE DE RESSOURCES

img-large-print-books.jpg

DES INFORMATIONS TECHNIQUES

remplissage-paille-ossature-bois.jpg

UP STRAW

UP STRAW est un projet Interreg Europe du Nord-Ouest d'une budget total de 6,3 millions d’euros dans lequel des acteurs français, belges, néerlandais, anglais et allemands coopèrent. 

Son objectif est de développer l'utilisation de la paille dans la construction de bâtiments urbains et publics.

 

En effet, environ 36% des émissions de CO2 en Europe sont réalisées par le chauffage et le secteur de la construction. La réduction de la consommation énergétique des bâtiments existants par la construction de nouveaux bâtiments avec des matériaux neutres en CO2, ou au bilan carbone négatif, contribueront à relever ce défi environnemental.

Même si les effets positifs de la paille comme matériau de construction et d’isolation sont reconnus, elle est encore peu utilisée. Au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas (et dans d’autres pays) les bâtiments isolés en paille représentent une toute petite part du marché total de la construction. En France, il existe environ 5 000 bâtiments en paille. Il y a donc une réelle opportunité de promouvoir le matériau paille à grande échelle.

 

Le projet s’articule autour de 5 grandes actions : 

  1. Intégrer les résultats des études scientifiques portant sur la construction paille dans la bibliothèque BIM 

  2. Faciliter l’entrée des PME sur le marché de la construction paille 

  3. Créer des modules de formation, ainsi qu’un MOOC de la construction paille

  4. Informer via l’organisation d’événements et la rédaction de publications 

  5. Expliquer les différentes techniques possibles avec des bâtiments exemplaires construits ou rénovés par les partenaires du projet

Logo UP STRAW Interreg.jpg